Qu'est-ce que ...

l’alimentation fonctionnelle?

vivre pleinement en santé

L’alimentation fonctionnelle vient d’une certification aux États-Unis dans le but d’enseigner des concepts qui permettent de bien comprendre les relations entre les différents systèmes du corps.

En effet, ne vous êtes pas déjà demandé pourquoi vous avez de la difficulté à perdre du poids, vous avez des douleurs chroniques ou que vous avec de la constipation? Plusieurs causes peuvent expliquer ces symptômes.

En alimentation fonctionnelle, nous voulons nous éloigner du problème et comprendre quels systèmes du corps sont déséquilibrés en comprenant quand le problème a réellement commencé. Par exemple, une femme dit avoir toujours été en bonne santé et immédiatement après son accouchement, toutes les douleurs chroniques ont commencé. Nous pouvons penser que le système en cause est hormonal. Un autre exemple, un homme dit avoir des gonflements abdominaux et des remontées acides dans la bouche immédiatement après son voyage au Pérou. Ceci peut laisser penser à un problème de dysbiose intestinale où un mauvais micro-organisme serait dans la flore intestinale. Dernier exemple, un homme travaille tous les jours avec de la peinture qui contient du plomb et mentionne qu’il ne se souvient pas quand ses problèmes de douleurs chroniques et digestifs ont commencé. Ceci peut nous laisser supposer une possibilité d’accumulation de toxines.

Pour encore mieux comprendre, voici l’image suivante de l’iceberg où les enjeux santé sont le résultat de déséquilibre des différents système du corps.

jfbeaulieu illustrationdesignforval riedussault iceberg vh 06feb2024 v1 01.webp

L’alimentation fonctionnelle permet de trouver une solution durable et une meilleure qualité de vie. Avant d’entreprendre un changement à votre style de vie, vous devez en parler avec votre médecin.

Dans la plupart du temps, un système souvent déséquilibré est celui du système digestif, puisque c’est l’organe le plus grand du corps et qui permet d’amener les nutriments de l’extérieur vers l’intérieur pour assurer les bonnes fonctions. D’autant plus que les bactéries du gros intestin assurent la production de 75% des neurotransmetteurs et que ses tissus représentent le ¾ du système immunitaire. Donc, assurez une bonne digestion et une bonne absorption des nutriments permettent d’améliorer la plupart des situations. Pour ce faire, il est important d’avoir une bonne flore intestinale. Alors, il est intéressant de mettre l’emphase immédiatement sur ce système.

Voici 2 nouvelles habitudes qui peuvent faire une différence sur votre flore et ainsi sur les autres systèmes de votre corps

1. Ajouter des légumes fermentés

Des légumes fermentés sont des mélanges de légumes avec un peu de sel pour favoriser la production de bonnes bactéries. L’ajout quotidien de ces légumes permet de nourrir votre flore intestinale de façon chronique et continue ce qui améliore la digestion. Il est possible de se procurer du chou fermenté (choucroute), des carottes fermentées, de la moutarde fermentée, du kimchi ou de la betterave fermentée directement dans les épiceries. Vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de ces légumes fermentés dans vos salades, vos sautés ou dans vos potages.

Voici un exemple : Moutarde vivante biologique par Green Table Foods

2. Mangez des légumes aux couleurs de l’arc-en-ciel

Tous les polyphénols, les antioxydants et les fibres des légumes permettent de nourrir adéquatement les bonnes bactéries de votre système digestif. Lorsque vous ne nourrissez pas votre flore intestinale, les bonnes bactéries peuvent mourir et ainsi nuire au bon fonctionnement de la digestion. En ajoutant quotidiennement une bonne quantité de légumes, vous permettez de nourrir ces bactéries afin de les maintenir en vie. L’objectif est d’avoir au moins 2 couleurs de légumes par repas. Aussi, la moitié de votre assiette devrait représenter vos légumes afin d’assurer une quantité suffisante. S’il y a une place où la science est en accord sur l’alimentation sur toute la ligne, est sur l’importance de manger des légumes.

Hippocrate (370 ans avant JC)

« Toutes les maladies commencent dans le système digestif »

Scroll to Top
Avis: Valérie Dussault N’EST PAS, et NE PRÉTEND PAS ÊTRE: diététiste, nutritionniste, médecin ou infirmière. En utilisant ce site, vous en acceptez les termes [lien].
dispacher icon.png

Pour un problème de nature technique (exemple: oubli de mot de passe, problème d’accès).