7 nutriments à favoriser lorsque vous êtes blessé

Lorsque vous êtes blessé, il y a des nutriments via votre alimentation qui peuvent faire une différence et accélérer le processus de guérison.

Les protéines

Les protéines soutiennent votre masse musculaire. D’ailleurs, cette masse musculaire est essentielle pour assurer un maintien de votre métabolisme. Si une personne perd de la masse musculaire, elle va avoir un ralentissement de son métabolisme. Avec un ralentissement du métabolisme, le processus de guérison sera également au ralenti. Dans un ordre d’idées, les enzymes qui travaillent pour le rétablissement et les cellules du système immunitaire sont tous faits de protéines. Il est important de remplacer et toujours renouveler ces fonctions via des apports adéquats en protéines.

Calcium

Afin d’assurer une intégrité de l’ossature, le calcium assure les contractions musculaires et les influx nerveux.
Un manque de calcium peut mener à l’ostéoporose et une guérison d’une fracture au ralentie. Il vous faut connaître son meilleur ami au calcium qui est la vitamine D3. En effet, c’est cette vitamine qui assure une l’absorption du calcium que vous mangez. La meilleure façon d’intégrer la vitamine d3 est de prendre un supplément nutritionnel.

Fer

Vous pouvez en connaître davantage sur le fer en lisant connaissez-vous le fer? Dans le contexte de la guérison, le fer amène entre autres l’oxygène à l’endroit où l’individu est blessé. Un manque de fer amènera une perte d’énergie, de l’anémie et une diminution de l’endurance.  

Zinc

Le zinc fait plusieurs réactions dans le corps. Entre autres, il assure les fonctions immunitaires. La population au Québec est souvent déficiente en zinc étant donné que nos aliments en contiennent moins à cause de nos méthodes agricoles.

Vitamine C

Cette vitamine aide à la formation du collagène. Une structure qui protège les articulations et qui aide au bon fonctionnement des muscles. De plus, la vitamine C aide au système immunitaire, car elle permet une meilleure résistance aux infections.

Vitamines du complexe B

Ce complexe de vitamines B est entre autres la folate (vitamine B9), la pyridoxine (vitamine B6) et la cyanocobalamine (vitamine B12). Ces vitamines aident à la production d’énergie dans les cellules et principalement la vitamine B6 aide à la régularisation du système immunitaire.

Vitamine K

Souvent une vitamine oubliée, mais tellement importante dans la coagulation du sang. Ce n’est pas rare qu’une personne en hémorragie ait besoin d’une dose de vitamine K. Rappelez-vous que c’est cette vitamine qui est donnée au nouveau-né pour assurer une bonne coagulation du sang chez le bébé afin d’éviter tous risques d’hémorragie.

Vous aimez? Partagez!
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page