Connaissez-vous les 5 huiles essentielles pour diminuer le stress?

Tout d’abord, pourquoi utiliser des huiles essentielles?

La réponse est simple! Dans le but de vivre dans un environnement qui contient moins de toxines. En effet, la plupart des produits de ménage contiennent des ingrédients nocifs comme du formaldéhyde. Ce genre d’ingrédient a fait ses preuves sur les risques pour la santé. Pensez aux enfants qui utilisent indirectement ce genre de produit, la concentration est plus importante étant donné qu’ils sont plus petits. C’est pourquoi je veux vous donner des astuces simples pour diminuer votre usage de produits nocifs.

Pour en connaître plus sur les ingrédients chimiques à éviter, voici les 12 substances à surveiller dans les produits :

http://rd.uqam.ca/Parfums/FondationDavidSuzuki/12ingredientsAeviter.pdf

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Elles sont pratiquement aussi vieilles que le monde (sans exagération hihihi). En effet, elles étaient utilisées comme un agent soignant dans les pratiques médicales il y a plus de 5 000 ans. Ce sont les Égyptiens qui avaient plus souvent recours à ces huiles dans les contextes d’enterrement et lors de l’embaumement, incroyable hein?

Une huile essentielle est un composé très concentré de la plante. Cette huile capture l’odeur et la saveur ce qui devient l’essence de la plante.

Ces composés sont extraits de places variées de la plante (de la fleur jusqu’aux tiges passant par le bourgeon, l’écorce, la résine et la couenne), par un processus appelé la distillation. Chaque partie de la plante est soigneusement choisie afin de permettre un usage varié de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles ne sont pas toutes égales!

En effet, une vraie huile essentielle n’est pas une flagrance (seulement un produit qui sent bon) ou un une huile essentielle synthétique (un mélange d’huile essentielle naturelle avec une huile modifiée)

Je comprends que le coût du produit est une motivation d’achat, mais sachez que dans les huiles essentielles, si le coût est cheap ceci est probablement un mauvais signe sur la préparation. Vous pouvez trouver dans ces huiles cheaps, des contaminants suite à une production mal faite ou elles peuvent provenir d’endroits louches!

Personnellement, j’utilise la marque Young Living qui assure un programme appelé Seed to Seal qui assure de la provenance, sa science et sur les standards de production.

Comment utiliser les huiles essentielles?

Il y a 3 façons standards pour utiliser ces huiles : aromatique, topique et interne!

Aromatique

Souvent utiliser dans un diffuseur d’huile essentielle ou respirer l’huile directement. Dans un diffuseur, ceci permet de libérer cette fraîcheur partout dans la pièce. Rappelez-vous sans produits chimiques en plus. 100% sécuritaire pour les enfants et les animaux.

Par le nez, c’est directement via la stimulation des nerfs olfactifs que l’huile essentielle fait ressentir ses biens faits. Cette méthode permet une absorption plus directe. Sachez que nous avons une mémoire olfactive ce qui est bénéfique pour la santé psychologique, mentale et émotionnelle.

Topique

Les huiles Young Living peuvent être directement appliquées sur la peau. Ceci permet d’atteindre les parties du corps désirées. Certaines huiles peuvent être directement mises sur la peau tandis que d’autres doivent être préalablement dilués dans une huile (comme l’huile de noix de coco ou d’amande) avant d’être appliqués sur la peau afin de ne pas irriter. Évidemment, ne jamais mettre un contact direct l’huile sur les yeux ou les oreilles.  

Endroits souvent suggérés pour l’application : les temples, la couronne de la tête, derrière les oreilles, la nuque, le haut du dos, l’abdomen, le dessus et la plante du pied, les chevilles et près des organes vitaux.

Interne

Je connais la compagnie Young Living et c’est une des seules qui confirme une sécurité à 100% pour l’ingestion de l’huile. Vous pouvez ajouter les huiles directement dans la nourriture ou vos boissons. Il est également possible de prendre un comprimé vierge (acheter en pharmacie), lui déposer une goutte d’huile essentielle et l’avaler. Ceci permet de donner des biens faits au corps.

Nous savons que le stress est présent avec nous pendant toute une journée que ce soit de préparer les enfants le matin, le travail, les responsabilités à la maison, les devoirs et sans compter les projets et les finances. Bref, je n’ai pas besoin de vous trouver du stress pour vous dire qu’il existe. C’est pourquoi dans votre quotidien vous pouvez faire l’usage de certaines huiles essentielles afin de diminuer l’impact que le stress peut avoir sur vous. Voici mes 5 huiles essentielles préférées pour diminuer mon stress :

  1. L’huile essentielle de Lavande

La lavande a de grandes propriétés pour la relaxation. Elle peut être ajoutée dans votre bain pour favoriser encore plus de relaxation environ 5 à 7 gouttes. Personnellement, je préfère mettre 1 goutte dans mes mains et fermer mes mains près de mon nez pour aller chercher toute l’odeur. Ceci me procure beaucoup de bien-être avant de commencer ma journée.

  1. L’huile essentielle de menthe poivrée

Huile très efficace pour la concentration. Elle aide également lors de blessures ou de douleurs. Donc, j’adore l’utiliser quand j’ai un début d’un mal de tête et que je ne veux pas que ce dernier bouscule mes plans de la journée. Donc, cette huile essentielle abaisse ma douleur simplement en mettant 2 gouttes sur mes mains et que je masse mes temples et fait le tour de la couronne de ma tête avec cette huile. Prudence pour ne pas en mettre dans les yeux (expérience désagréable je confirme lol).

  1. L’huile essentielle d’encens

L’encens encourage le soulagement du stress et permet d’améliorer le sommeil. Elle a des propriétés également pour l’apparence de la peau. C’est pourquoi j’aime mettre une goutte sur ma crème pour le visage. Je masse la peau du visage avec cette huile avant le coucher pour favoriser une bonne nuit et ainsi diminuer le stress de la journée.

  1. L’huile essentielle d’Eucalyptus

Comment pouvons-nous ne pas ressortir d’un spa-détente sans stress? Effectivement, partout sur un site de spa-détente vous allez avoir l’odeur d’Eucalyptus. Évidemment, une plante avec plusieurs vertus sur la relaxation. C’est pourquoi une huile essentielle sur vous permet d’avoir cet état de relaxation partout où vous allez. J’adore appliquer une goutte sur les poumons et juste au-dessous du nez pour favoriser une bonne respiration. Surtout dans un état de stress, notre respiration est moins rythmée c’est pourquoi mettre un peu de cette huile près de la respiration me permet d’avoir un meilleur rythme respiratoire.

  1. Le mixte 101 pour remédier au stress et donner de la vitalité

Sachez que c’est souvent la synergie des huiles qui procure un meilleur résultat. C’est pourquoi je mixte l’huile essentielle de citron avec celle d’encens. Comme vous avez appris, l’huile essentielle d’encens soulage le stress alors que l’huile essentielle de citron réveille et rafraîchie. Vous pouvez simplement mélanger 2 gouttes de ces 2 huiles essentielles dans un diffuseur afin de profiter de l’odeur. Ceci encourage un milieu favorable au travail sans stress!

Les huiles essentielles ont plusieurs utilités dans plusieurs facettes de votre vie. Vous venez d’apprendre quelques huiles essentielles dans les états de stress, mais sachez qu’il existe plusieurs combinaisons possibles et plusieurs façons de les appliquer.

Je vais vous faire part également de mes expériences dans mes prochains billets informatiques.

Certains parmi vous m’ont demandé comment se procurer ces huiles essentielles dans le but d’assurer un usage sécuritaire.

Je vous partage le site internet pour commander : https://www.youngliving.com/vo/#/signup/new-start

Ce kit est un excellent point de départ afin d’apprivoiser l’usage d’huiles essentielles comme celle de lavande, de menthe poivrée, de citron, de Copaïba, Thieves, Panaway, R.C., Purification, DiGize et d’encens. Dans ce kit, il y a un diffuseur d’huile essentielle. En prenant ce kit de départ vous faites partie de mon équipe afin de changer votre monde avec mes petits trucs pour supporter votre santé physique, mentale et émotionnelle.  

Santé!

Vous aimez? Partagez!
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page