L’eau

Il existe une panoplie d’eaux. Pour en nommer que quelques-unes : l’eau plate, pétillante, de source, minérale, aromatisée ou encore enrichie en vitamines.

L’eau est le macronutriment le plus essentiel du corps. Il représente 50 % à 70 % de notre corps et environ 65% à 75% dans notre masse maigre (nos muscles et nos organes). S’hydrater doit devenir une priorité si cela n’est pas déjà fait.

L’eau permet d’assurer la circulation de vos nutriments dans le corps afin de nourrir toutes vos cellules. Sans eau, vous imposez un stress à votre corps et limitez les processus métaboliques comme l’élimination des toxines du corps. Outre ces bienfaits abstraits, l’eau procure également des aspects physiques. En effet, une personne bien hydratée a une peau d’apparence plus jeune et des muscles plus en forme.

Aujourd’hui, pour attirer les jeunes, les compagnies proposent maintenant des eaux présentées dans une belle bouteille au design attrayant. Les eaux aromatisées du commerce contiennent souvent des quantités importantes de sucre ce qui est nettement moins intéressant pour notre santé. Il existe aussi ces boissons sous une version sans calories, car elles sont additionnées de faux sucre comme l’aspartame ou du sucralose. Ceux-ci ne sont pas non plus très bénéfiques pour notre santé. Veuillez prendre en note que les eaux de source ou minérales avec un arôme naturel sans sucre ni faux sucre restent les meilleures options.
En effet, l’eau pure est le nutriment qui va bien remplacer les liquides perdus de votre corps et pourra aider dans la pandémie d’obésité.

Avez-vous des difficultés à boire de l’eau?

Ce n’est pas évident pour tout le monde de s’assurer ou même de penser à boire de l’eau. Alors, voici quelques suggestions :

  • Mettre une alarme chaque heure sur votre téléphone pour vous rappeler de boire de l’eau
  • Apportez et ayez toujours à la portée de la main une bouteille d’eau
  • Achetez une bouteille que vous aimez afin de vous donner envie de boire
  • Vous pouvez ajouter des arômes dans votre eau comme du citron, lime, petits fruits congelés, basilic frais, menthe fraîche et/ou du concombre.

Voici des exemples pour aromatiser soi-même son eau :

Fraîche
Ajouter 2-3 feuilles de menthe fraîche ou de coriandre fraîche avec 2 limes coupées en quartiers.

L’agrume
2 citrons frais coupés en quartiers ou 2 limes coupées en quartiers ou 1 pamplemousse frais coupé en quartiers ou mélanger tous ces choix.

Rafraîchissant
½ concombre coupé en rondelles avec 3 feuilles de menthe

Baies
1 tasse de petits fruits (fraises, framboises, bleuets ou mûres) congelés et en plus ces fruits vont garder votre eau froide.

Asiatique
2 citrons frais coupés en quartiers et 2 c. à thé de gingembre frais râpé.

Fleurale
Ajouter 1 c. thé d’essence d’eau de rose.

Orientale
Ajouter 2 c. à thé d’essence de fleur d’oranger et 1 lime fraîche coupée en quartiers.

Anisée
2 citrons frais coupés en quartiers et des tranches d’anis étoilé.

Surette
½ tasse de canneberges congelées et 1 citron frais coupé en quartiers.

Veuillez prendre en note que vous pouvez faire toutes ses recettes aussi avec de l’eau pétillante sans sucre et sans édulcorant.

Vous êtes un adepte aux jus ou à ces eaux aromatisées?

Un des premiers pas en santé est de diminuer sa consommation. Vous pouvez prendre votre boisson préférée et la diluer avec de l’eau pure afin de diminuer la quantité consommer par jour. Vous pouvez commencer moitié-moitié pour vous habituer au niveau du goût et réduire chaque semaine la portion sucre et la remplacer par une portion eau pure.

La qualité de l’eau est importante

Étant donné que l’eau est le macronutriment le plus consommé dans une journée, la qualité de cette eau est importante. C’est pourquoi je suggère la considération d’obtenir un filtre à eau via Brita®, Santevia® ou un filtre à eau à l’entrée d’eau de votre maison pour avoir une meilleure qualité sans résidus de pesticides ou de métaux lourds.

Vous aimez? Partagez!
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page