Meilleure façon pour la cuisson de vos coupes de viande

Une bonne pièce bien apprêtée peut être la pièce centrale d’un repas ou simplement un apport délicieux en protéines. Il est toutefois important, pour en retirer le maximum de plaisir gustatif, de savoir quelles méthodes de cuisson convient pour la pièce de viande choisie. Voici donc une brève description de chacune, accompagnée d’un tableau récapitulatif pour que vous puissiez savourer chaque bouchée d’une nutrition bien équilibrée.

Pour rôtir

Il s’agit de faire cuire une pièce de viande au four à découvert sans aucun liquide. Il suffit de mettre un corps gras dans un poêlon à feu vif. Déposer votre pièce de viande et assaisonner de sel et de poivre. Compléter la cuisson dans un four préchauffé à 350°F en plaçant la viande directement dans une rôtissoire allant au four. Cuire jusqu’à ce que la viande atteigne une température interne de 150°F ou 66°C.

 

Pour braiser

Il s’agit de faire cuire longuement au four à feu doux une pièce de viande entière dans un récipient muni d’un couvercle avec un peu de liquide. Ce liquide peut être de l’eau, du bouillon, un jus de cuisson en quantité suffisante ou une sauce. Choisissez un récipient allant au four. Sur la cuisinière, préchauffer celui-ci et ajoutez-y un corps gras afin de faire revenir la pièce de viande sur tous les côté pour la faire colorer. Assaisonner de sel et de poivre et ajouter le liquide de cuisson choisi. Couvrir votre récipient et mettre au four à 300°F pendant au minimum 3h (Notes : les cuissons plus courtes sont surtout pour les auto-cuiseur type Presto, d’après ce que j’ai lu. Ref : Ricardo)

 

Pour mijoter

Il s’agit de faire cuire de petits morceaux de viande à couvert avec très peu de liquide à feu vif ou au four. Dans un poêlon, faire colorer les petites pièces de viande dans un corps gras chaud. Ajouter le liquide de cuisson (eau, bouillon ou sauce) de votre choix, couvrir et cuire sans faire bouillir. Il suffit par la suite de continuer la cuisson à basse température afin de rendre la sauce fumante pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi, après avoir ajouté le liquide, couvrir et mettre au four pour environ 1 heure à 300°F

 

Pour sauter

Il s’agit de faire cuire à bonne chaleur avec un peu de gras à découvert et sans liquide de petits morceaux de viande. Dans un poêlon, cuire la viande dans un corps gras chaud. Pour une pièce de viande plus épaisse, réduire la température après la coloration pour continuer la cuisson jusqu’au dégrée désiré. Ceci permet d’obtenir une viande plus tendre et plus juteuse.

 

Pour griller

Il s’agit de faire cuire une petite pièce de viande exposée directement à la chaleur par rayonnement. Huiler la grille et bien la chauffer. Celle-ci doit être très chaude avant d’y déposer la viande pour éviter qu’elle ne colle. Vous pouvez préalablement mariner vos morceaux de viande. Déposer vos pièces de viande sur la grille pendant quelques minutes de chaque côté. Vous devriez atteindre une température interne de 155°F ou 68°C. 

Ces méthodes de cuisson vont vous assurer de manger des pièces de viande qui plus savoureuses.

Bon appétit à tous!

 

Références

Le barbecue pour les nuls; par Simon Jodoin-Bouchard
https://www.amazon.ca/-/fr/SIMON-JODOIN-BOUCHARD/dp/2412030111/ref=sr_1_fkmr0_2?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1DWI0Z1H32ETE

Suivez Valerie Dussault: Nutrition Fonctionnelle sur YouTube pour voir en vidéo la cuisson de ces viandes!

Valérie Dussault

Valérie Dussault vous aide à atteindre l’équilibre pour trouver la santé. La perte de poids n’a aucun secret pour elle.
Elle partage avec vous ses recettes santé et articles intéressants pour tirer le maximum de la vie!
Valérie a une maîtrise en nutrition et a suivi des formations complémentaires en nutrition fonctionnelle et sur les produits de santé naturels.

Valérie Dussault, M.Sc. Nutrition, IFNCP

Vous aimez? Partagez!
Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Retour haut de page
Avis: Valérie Dussault N’EST PAS, et NE PRÉTEND PAS ÊTRE: diététiste, nutritionniste, médecin ou infirmière. En utilisant ce site, vous en acceptez les termes [lien].
dispacher icon.png

Pour tout problème de nature technique (oubli de mot de passe, problème d’accès).

Pour prendre rendez-vous avec Valérie, veuillez cliquer ici.