Avez-vous suffisamment de vitamine D. Il est prioritaire de s’intéresser à cette vitamine pendant cette pandémie. Une lettre ouverte envoyée à tous les gouvernements écrits par des experts du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Europe rappelle l’importance de la vitamine D pour le système immunitaire. Pour voir cette lettre.
Aussi, cette vitamine D a fait l’état de plusieurs recherches étant donné son importance pour assurer une santé globale. Cette vitamine n’affecte pas seulement votre système immunitaire, mais elle assure des fonctions dans la formation de vos os, de votre structure squelettique, dans la gestion de votre tension artérielle, dans l’humeur, vos fonctions cérébrales et la capacité globale de votre corps à se protéger contre une gamme de maladies comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et la dépression, ainsi que les infections et les virus.
Compte tenu de tous ces bienfaits de la vitamine D, il est malheureux que tant de personnes (au moins 40 à 80%, selon leur ethnie) manquent de cette vitamine essentielle.
On estime que jusqu’à 95% la source principale en vitamine D de la plupart des gens provient d’une exposition occasionnelle au soleil. Cependant, plusieurs personnes ne passent pas suffisamment de temps au soleil chaque jour.
Qu’est-ce que la vitamine D?
La vitamine D (également appelée 25-hydroxyvitamine D₃) est une vitamine liposoluble qui est présente qu’en petites quantités dans certains aliments et elle est fabriquée par notre corps uniquement lorsque notre peau est exposée au soleil.
Vitamine D2 vs vitamine D3:
Il existe deux types de suppléments de vitamine D : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). Le précurseur de la vitamine D se trouve à la fois dans les produits végétaux et animaux, mais les produits d’origine animale de la vitamine D3 sont considérés comme plus absorbables et bénéfiques.
Le type que notre corps fabrique naturellement est le cholécalciférol. Le corps est capable de convertir une partie de la vitamine D2, mais votre corps préfère utiliser la D3.
Avantages de la vitamine D3 ?
- Contribue à la santé des os
La vitamine D joue un rôle dans l’absorption du calcium pour la fabrication des os. Le calcitriol (vitamine D convertie) fonctionne avec l’hormone parathyroïdienne pour maintenir les niveaux de calcium .
De plus, il a un effet sur d’autres vitamines et minéraux importants qui contribuent à la fois à la santé, notamment le magnésium, la vitamine K et le phosphore.
De faibles niveaux peuvent entraîner un ramollissement de vos os, appelé ostéomalacie, ou une anomalie osseuse appelée rachitisme. De plus, une carence augmente votre risque de développer l’ostéoporose et de subir des fractures.
Les personnes âgées ayant des taux de vitamine D adéquats sont plus susceptibles d’être actives, d’avoir une force musculaire améliorée et sont moins sujettes aux chutes et aux blessures.
- Support au système immunitaire
Nos cellules immunitaires contiennent des récepteurs de la vitamine D et il a été démontré que la vitamine D profite à la fonction immunitaire globale de plusieurs manières, notamment en prévenant des réponses inflammatoires prolongées ou excessives.
Des recherches émergentes montrent que cette vitamine aide à une réplication cellulaire saine et peut jouer un rôle dans la protection contre le développement de maladies auto-immunes, d’infections, de virus et de maladies moins graves comme le rhume et la grippe. Il est prouvé que les humains ont besoin de suffisamment de vitamine D pour que les macrophages et les globules blancs attaquent les agents pathogènes.
- Aide à la gestion du taux de sucre dans le sang et peut prévenir le diabète
Les symptômes du diabète résultent d’un manque d’insuline ou d’une sécrétion insuffisante d’insuline suite à une augmentation à la résistance à l’insuline. Selon des recherches, le calcium est nécessaire à la sécrétion d’insuline. Ainsi, les bienfaits de la vitamine D favorisent l’absorption et l’utilisation du calcium, contribuant ainsi à la régulation de la sécrétion d’insuline.
Selon une étude de 2015, publiée dans Current Diabetes Reviews , le remplacement de la vitamine D à des effets bénéfiques sur tous les aspects du diabète de type 2, y compris l’incidence, le contrôle et les complications de la maladie. De plus en plus de preuves établissent un lien entre les faibles niveaux de vitamine D et le diabète.
- Protection contre le cancer
Selon une recherche publiée dans Frontiers in Endocrinology , la vitamine D joue un rôle dans les facteurs qui influencent la croissance tumorale, la différenciation cellulaire et l’apoptose. Les symptômes de carence en vitamine D ont été corrélés à des risques accrus de développement de cancer, en particulier les cancers du sein, du côlon et de la prostate.
- Aide à combattre les maladies cardiaques
La vitamine D est bénéfique pour la santé cardiaque en aidant à maintenir une tension artérielle et des niveaux d’inflammation normaux.
Un nombre croissant de recherches souligne le fait que les faibles niveaux de vitamine D sont liés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, car ils sont impliqués dans la régulation de la pression artérielle, du cholestérol et de l’inflammation.
Des études animales ont montré que la perturbation de la signalisation de la vitamine D peut contribuer à l’hypertension, à l’athérosclérose et à l’hypertrophie cardiaque.
- Facilite la régulation hormonale et peut aider à améliorer votre humeur
Parce qu’elle agit comme une hormone dans notre corps et affecte la fonction cérébrale, la carence en vitamine D a été associée à un risque accru de troubles de l’humeur, y compris la dépression, les troubles affectifs saisonniers et les problèmes d’humeur graves ressentis pendant le SPM, l’insomnie et l’anxiété.
De faibles niveaux peuvent également interférer avec la production adéquate de testostérone et d’œstrogènes, entraînant des déséquilibres pouvant entraîner de nombreux symptômes indésirables.
- Aide à la concentration, à l’apprentissage et à la mémoire
Plusieurs études ont montré que la vitamine D affecte également notre capacité à prendre des décisions, à se concentrer et à retenir les informations.
- Soutient la santé de la peau
Des niveaux adéquats peuvent même aider à prévenir le vieillissement cutané et à réduire les rougeurs, la sécheresse et d’autres symptômes causés par l’eczéma et le psoriasis.
Signes / causes de carence
Que se passe-t-il lorsque votre vitamine D est faible? La recherche nous indique que les symptômes de carence en vitamine D peuvent inclure:
- Fatigue
- Ostéoporose ou fractures osseuses
- Susceptibilité aux maladies infectieuses
- Risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle
- Risque plus élevé de certains types de cancer
- Maladies auto-immunes
- La dépression
- Insomnie
- Arthrite
- Risque plus élevé de diabète
- Asthme
- La douleur chronique
- Problèmes de peau, tels que le psoriasis
- Problèmes de développement chez les nourrissons et les enfants
Les causes de carence en vitamine D
- Manque d’exposition au soleil.
- Utilisation fréquente d’un écran solaire, ce qui réduit la capacité de votre corps à produire de la vitamine D.
- Conditions de santé sous-jacentes, telles que l’obésité, le diabète de type 2, la résistance à l’insuline et l’hypertension, qui semblent augmenter le risque d’une personne.
- Avoir une peau plus foncée ; une peau plus foncée limite la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D.
- Avoir plus de 70 ans.
- Avoir la maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou la fibrose kystique qui interfère avec l’absorption et le traitement de la vitamine D dans les intestins, les reins ou le foie.
- Les nourrissons nourris au sein sont également à risque de carence en vitamine D, c’est pourquoi une supplémentation est recommandée.
Comment puis-je augmenter mon taux de vitamine D?
Certains aliments tels que le poisson, les œufs et les produits laitiers fournissent de la vitamine D, mais l’exposition au soleil reste le meilleur moyen de maintenir un état normal.
Une recommandation générale est d’obtenir environ 10 à 15 minutes de lumière directe du soleil par jour, sans porter de crème solaire, si vous êtes de couleur claire à moyenne. Si vous avez la peau foncée, vous aurez probablement besoin de plus de temps au soleil pour produire suffisamment de vitamine D, environ 40 minutes par jour.
Prendre un supplément de vitamine D peut également être utile pour de nombreuses personnes, en particulier pendant les mois d’hiver et pour ceux qui ne peuvent pas passer du temps à l’extérieur la plupart du temps.
Aliments contenant de la vitamine D
- Huile de foie de morue (prendre environ une cuillère à soupe par jour)
- Flétan
- Maquereau
- Anguille
- Saumon sauvage
- Poisson blanc
- Espadon
- truite arc-en-ciel
- Sardines
- Thon
- Œufs au pâturage
- Foie de boeuf
- Lait cru
- Caviar
- Lait et produits laitiers enrichis
- Alternatives laitières enrichies, telles que les laits à base de noix
- Champignons Maitake et portobello (lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV)
Dosage à prendre :
Selon Santé Canada, les besoins en vitamine D sont :
Enfants:
- 1 à 3 ans: 600 UI (15 mcg / jour)
- 4 à 8 ans: 600 UI (15 mcg / jour)
Enfants plus âgés et adultes:
- 9 à 70 ans: 600 UI (15 mcg / jour)
- Adultes de plus de 70 ans: 800 UI (20 mcg / jour)
- Enceinte et allaitement: 600 UI (15 mcg / jour)
Certains experts de la santé pensent que des doses plus élevées peuvent être encore plus protectrices et bénéfiques. Justement, dans la lettre ouverte adressée aux gouvernement on parle d’un dosage de 4 000 UI par jour pour un adulte.
Risques et effets secondaires
Pouvez-vous prendre trop de vitamine D ?
La toxicité de la vitamine D peut potentiellement se développer si quelqu’un prend plus de 300 000 UI sur une période de 24 heures ou plus de 10 000 UI de vitamine D par jour pendant des mois.
Lorsque le taux sanguin d’une personne devient anormalement élevé, les effets secondaires de la vitamine D peuvent inclure des symptômes d’hypercalcémie ou des taux élevés de calcium dans le sang, tels que:
- problèmes digestifs tels que vomissements, nausées et douleurs à l’estomac
- la diarrhée
- fatigue
- soif excessive
- urination fréquente
En Conclusion
- La vitamine D est une vitamine liposoluble que nous obtenons principalement en exposant notre peau au soleil. La vitamine D profite à la santé globale de bien des manières, par exemple en soutenant le métabolisme osseux, la fonction cardiovasculaire, l’immunité contre les infections et les maladies, la santé de la peau et la santé cognitive / mentale.
- On pense que la carence en vitamine D est très courante parce que de nombreuses personnes ne passent pas assez de temps au soleil aujourd’hui, en raison de facteurs comme le travail à l’intérieur ou le port d’un écran solaire.
- La meilleure façon de maintenir des niveaux normaux est d’exposer votre peau au soleil pendant 10 à 20 minutes par jour. Vous pouvez également augmenter votre taux de vitamine D en toute sécurité en mangeant des aliments riches en vitamine D, tels que le poisson, l’huile de foie de morue, les œufs, les produits laitiers, le foie et certains champignons, pour obtenir des bienfaits en vitamine D.
- La supplémentation est une bonne option pour de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, les nourrissons, les personnes qui ont des problèmes de malabsorption et celles qui passent la plupart de leur temps à l’intérieur.
Références
Sizar O, Khare S, Goyal A, et al. Vitamin D Deficiency. [Updated 2020 Jul 21]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532266/
Haines ST, Park SK. Vitamin D supplementation: what’s known, what to do, and what’s needed. Pharmacotherapy. 2012 Apr;32(4):354-82. doi: 10.1002/phar.1037. PMID: 22461123.
Kuba K, Imai Y, Penninger JM. Angiotensin-converting enzyme 2 in lung diseases. Curr Opin Pharmacol. 2006;6(3):271-276. doi:10.1016/j.coph.2006.03.001
Issa CM, Zantout MS, Azar ST. Vitamin D replacement and type 2 diabetes mellitus. Curr Diabetes Rev. 2015;11(1):7-16. doi: 10.2174/1573399811666141210153503. PMID: 25495839.
Vuolo L, Di Somma C, Faggiano A, Colao A. Vitamin D and cancer. Front Endocrinol (Lausanne). 2012;3:58. Published 2012 Apr 23. doi:10.3389/fendo.2012.00058
Lappe JM, Travers-Gustafson D, Davies KM, Recker RR, Heaney RP. Vitamin D and calcium supplementation reduces cancer risk: results of a randomized trial. Am J Clin Nutr. 2007 Jun;85(6):1586-91. doi: 10.1093/ajcn/85.6.1586. Erratum in: Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):794. PMID: 17556697.
Sharon L. McDonnell , Carole A. Baggerly, Christine B. French, Leo L. Baggerly, Cedric F. Garland, Edward D. Gorham, Bruce W. Hollis, Donald L. Trump, Joan M. Lappe, Breast cancer risk markedly lower with serum 25-hydroxyvitamin D concentrations ≥60 vs <20 ng/ml (150 vs 50 nmol/L): Pooled analysis of two randomized trials and a prospective cohort, June 15, 2018, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0199265
Wang TJ. Vitamin D and Cardiovascular Disease. Annu Rev Med. 2016;67:261-72. doi: 10.1146/annurev-med-051214-025146. PMID: 26768241.
Anglin RE, Samaan Z, Walter SD, McDonald SD. Vitamin D deficiency and depression in adults: systematic review and meta-analysis. Br J Psychiatry. 2013 Feb;202:100-7. doi: 10.1192/bjp.bp.111.106666. PMID: 23377209.
Wilkins CH, Sheline YI, Roe CM, Birge SJ, Morris JC. Vitamin D deficiency is associated with low mood and worse cognitive performance in older adults. Am J Geriatr Psychiatry. 2006 Dec;14(12):1032-40. doi: 10.1097/01.JGP.0000240986.74642.7c. PMID: 17138809.
Alharbi FM. Update in vitamin D and multiple sclerosis. Neurosciences (Riyadh). 2015;20(4):329-335. doi:10.17712/nsj.2015.4.20150357
Reichrath J. Unravelling of hidden secrets: The role of vitamin D in skin aging. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):241-244. doi:10.4161/derm.21312
- de perdre du poids
- d'avoir plus d'énergie
- un bon départ de journée qui soutien